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Section secondaire

Le programme d'études a pour objectif le développement chez l'élève des compétences essentielles à la poursuite d'études universitaires puis d'une carrière dans le domaine des sciences. Il privilégie un apprentissage axé sur la compréhension, la réflexion et l'action.

Il vise à éveiller les élèves à la culture scientifique, à les initier à l'expérimentation et à les amener à comprendre les fondements de la recherche.

« Le programme des sciences de la nature peut être ardu par moments, mais il devient plus facile et agréable lorsqu’on est entouré de professeurs compétents et passionnés. »

Véronique Jolicoeur, cohorte 2004-2006

Médecine vétérinaire, université de Montréal

Conditions de réussite

  • Réussir tous les cours du profil
  • Réussir l’épreuve synthèse du programme
  • Réussir l’épreuve uniforme de français

Admission au programme

  • Répondre aux conditions générales d’admission du collégial du MELS
  • Physique 5e secondaire – Chimie 5e secondaire – Mathématiques TS ou SN de la 5e secondaire

Quelques perspectives universitaires

  • Actuariat
  • Agronomie
  • Architecture
  • Astronomie
  • Audiologie
  • Biologie
  • Biomédecine
  • Biochimie
  • Biotechnologie
  • Chimie
  • Chiropratique
  • Design industriel
  • Diététique
  • Ergothérapie
  • Génie
  • Géologie
  • Géomatique
  • Informatique
  • Ingénierie
  • Mathématiques
  • Médecine
  • Médecine dentaire
  • Médecine vétérinaire
  • Microbiologie
  • Océanographie
  • Optométrie
  • Pharmacie
  • Physique
  • Physiothérapie
  • Sciences de l’environnement
  • Statistiques

Le programme offre

Des objectifs qui couvrent tous les aspects de la formation scientifique.

À la fin du programme, l'élève :

  • Saura utiliser sa connaissance et sa compréhension des faits, des lois, des principes et des théories dans des contextes nouveaux;

  • Sera initié à l'observation de phénomènes naturels, à la conceptualisation, à l'élaboration et à l'expérimentation;

  • Saura communiquer de façon efficace en respectant les normes établies en sciences et en utilisant les technologies de l'information;

  • Aura entamé une réflexion sur le rôle des sciences de la technologie dans la société et sur les valeurs personnelles en tant que scientifique.

Une structure et des contenus permettant l'atteinte progressive des objectifs

  • Un projet de recherche échelonné sur quatre sessions permettant la mise en application des diverses compétences développées par l'élève;
  • Le développement des habiletés manuelles et techniques et d'une méthode de travail en laboratoire par la réalisation d'expériences.

Un contexte stimulant qui favorise la réussite

  • La disponibilité, les compétences et l'engagement exceptionnel des enseignants;
  • Des laboratoires permettant de faire des expériences enrichissantes;
  • Des groupes aux dimensions humaines et travaillant en équipes restreintes, pour un apprentissage centré sur l'élève;
  • Centre d'aide aux mathématiques (CAM).

Grilles de cours

2012-2014

2014-2016